Loisirs Handicap Séjours de vacances adaptées destinées à des groupes d’enfants ou d’adultes handicapés

Nos valeurs


Activités extérieuresL’accueil durant les séjours favorise l’épanouissement de la personne. Les séjours sont synonymes de découverte, de détente et de convivialité. En un mot, nous privilégions l'esprit VACANCES !


Dans cette dynamique, les objectifs principaux des séjours de vacances de l'association La Résidence Sociale sont :
 





-     Favoriser l’intégration de la personne handicapée

A travers la vie en groupe, à travers de nouvelles rencontres, en participant à des activités en milieu ordinaire.

Des projets peuvent-être mis en place avec un Centre de Loisirs ou une équipe de football par exemple.

 


-     Répondre aux besoins et envies de la personne

Les séjours sont organisés autour de petits groupes (huit vacanciers par séjour maximum), par tranche d'âge et, dans la mesure du possible, par niveau d'autonomie.

Ces règles d'organisation nous permettent de personnaliser les accompagnements et d’être à l’écoute des besoins, des désirs et des limites de chacun. Il s'agit pour nous, en y répondant au mieux,de favoriser la participation des vacanciers dans l'organisation et le déroulement de leur séjour ainsi que leur responsabilisation dans l'implication de la vie de groupe.


 

-    Développer et valoriser l’autonomie de la personne

Il s’agit d’accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne (toilette, acquisition de la propreté, habillement…), de l’accompagner et de la responsabiliser dans les choix tout en les valorisant. Nous attachons une grande importance à ce que les encadrants fassent « avec » les vacanciers et non « pour » les vacanciers.

 


-     Favoriser la communication entre tous les acteurs des vacances

Un manque d’informations est très souvent à l’origine de difficultés, d’échecs ou de vacances mal vécues. C’est pourquoi nous tenons à favoriser la communication entre les différents interlocuteurs et le vacancier.

Il est indispensable, pour nous, de rencontrer le vacancier avant le séjour, pour s'assurer que le cadre et le contenu que nous proposons sera adapté et répondra aux attentes du demandeur; Nous nous engageons également à faire un retour sur le déroulement du séjour pour chaque vacancier à sa famille et/ou à son responsable légal.


 

 


Point Sys - Réalisation de sites institutionnels La Residence Sociale 49 - Maine et Loire

Loisirs Handicap

Château de Briançon - 49140 BAUNÉ
Tél. : 02 41 66 11 88 - Fax : 02 41 66 11 99